Après analyse des données relatives notamment aux types de forêts et leurs niveaux de combustibilité et d’inflammabilité, ainsi qu’aux paramètres topo-climatiques, l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a repéré un risque extrême (niveau Rouge) dans les provinces de Tanger-Assilah, Chefchaouen, Taza, Sefrou, Ifrane, Khenifra, Oujda-Angad et Taroudant.
L’Agence a également signalé dans son bulletin journalier un risque élevé (niveau Orange) dans les provinces de Fahs-Anjra, Tétouan, Larache, Taounat, Al Hoceima, Béni Mellal, Azilal, Tiznit, Al Haouz et Agadir-Ida Ou Tanane. Enfin, le risque est moyen (niveau Jaune) dans les provinces de Ouezzane, Berkane et Essaouira.
Lire aussi : Feux de forêt: pourquoi le Maroc a eu raison d’investir dans les Canadair
L’ANEF invite ainsi les riverains des forêts, les estivants et visiteurs, ainsi que les personnes travaillant en milieu forestier à faire preuve de vigilance et à prendre les précautions nécessaires pour éviter les départs de feux de forêt. L’Agence les incite aussi à alerter rapidement les autorités locales en cas d’observation de fumées ou de comportements suspects.
Afin d’anticiper la problématique des incendies de forêt au Maroc, l’ANEF produit, à une fréquence quotidienne et par le biais de modèles scientifiques de prédiction, des cartes qui identifient avec précision les zones à risque sur l’ensemble du territoire national.