Fini le travail des mineurs ?

DR

L'Exécutif s'attaque au dossier du travail des domestiques. De nouveaux amendements viennent d'être adoptés par le gouvernement. Le combat contre le travail des mineurs est loin d'être gagné.

Le 02/05/2013 à 17h39, mis à jour le 03/05/2013 à 16h31

Le travail des domestiques enfin abordé en Conseil de gouvernement ! Hier, Abdelouahed Souhail, ministre de l’Emploi, a présenté les amendements proposés au projet de loi

n°12-19 visant à déterminer les conditions de travail des domestiques. Notons que ce texte s’inscrit dans le cadre de l'article 4 du Code du travail qui prévoit l'émission d'une loi spécifique consacrée au travail des domestiques. Ce projet vise ainsi à préciser les rapports entre les employeurs et leurs employés. Objectif : protéger ces derniers des éventuels abus tant sur le plan économique (rémunération, indemnités) que social (couverture sociale, conditions de travail…).

Du pain sur la planche

Le projet de loi vise également à mettre fin à la pratique de l’emploi des mineurs (moins de 15 ans), notamment en instaurant des sanctions contre les employeurs. A noter que selon une enquête nationale sur l’emploi menée en 2004 par le ministère de tutelle en collaboration avec l’Unicef et l’Organisation mondiale du travail, le Maroc comptait à l’époque pas moins de 177.085 enfants actifs, soit près 6,1% de la population âgée de 6 à 14 ans. Ce chiffre inclut "les travaux ménagers, domestiques et non rémunérés", précise le document. Néanmoins, et à en juger aux derniers chiffres du Haut commissariat au plan, les efforts menés dans ce domaine semble apporter leurs résultats. En effet, le rapport du HCP - publié pas plus tard qu’hier jeudi - fait notamment état d’une "perte de 27.000 emplois non rémunérés". Ces chiffres concernent aussi bien les travailleurs sociaux (associations et bénévoles) que les domestiques. 

Par Wadii Charrad
Le 02/05/2013 à 17h39, mis à jour le 03/05/2013 à 16h31