L'accord de partenariat, le premier du genre, a été signé par le professeur Farid El Bacha, doyen de la FSJES Agdal et le directeur général de CDG Développement, Omar El Yazghi.
"C'est un partenariat à plusieurs égards parce qu'il exprime notre volonté commune d'ouverture", a affirmé Farid El Bacha, expliquant que la stratégie de coopération repose sur deux piliers essentiels, à savoir la recherche et développement (R&D) car "il est important pour les établissements universitaires de s'ouvrir sur le monde productif et les entreprises". Le deuxième pilier a trait au soutien, "de nos étudiants, de nos doctorants et de nos chercheurs pour leur faciliter leur insertion", a-t-il ajouté.
Pour sa part, Omar El Yazghi a relevé que ce partenariat va permettre aux étudiants de suivre des stages qui se révèleront stratégiques dans la réussite de leurs master. "Il s'agit notamment de faciliter l'employabilité de ces jeunes au sein de CDG Développement ou bien dans d'autres entreprises", affirmé le patron de cette holding.
Lire aussi : Vidéo. Visite guidée à la faculté de droit de Rabat-Agdal entièrement rénovée
L'accord de partenariat prévoit un volet "alternance" entre, d'une part, la faculté et, d'autre part, CDG Développement et ses filiales au profit des étudiants des filières droit, économie et gestion, pendant le 4e semestre de leur Master.
Ces étudiants seront appelés à alterner leur formation pendant une période de 3 à 6 mois entre CDG Développement, ses filiales et la FSJES Agdal. "Cette alternance est susceptible de permettre aux étudiants l’acquisition de compétences parallèles, communément appelées Soft Skills, à même de les aider dans leur carrière professionnelle", précise le doyen de la faculté de droit Agdal..
CDG Développement est une filiale à 100% de la Caisse de dépôt et de gestion. Créée en 2004 afin d’incarner la stratégie du groupe CDG dans les activités de développement territorial, elle couvre l’ensemble du territoire marocain. Ses métiers sont la réalisation des infrastructures de base comme les ports et les zones industrielles telles que celle de Kénitra ainsi que l'immobilier (moyen et haut standing).