Au vu des contraintes liées au temps, la commission royale chargée du pèlerinage a recommandé que le ministère annonce au public les frais du pèlerinage une fois que les autorités saoudiennes compétentes auront fixé les frais des services de base et supplémentaires, indique un communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques.
La période de recouvrement des frais a été limitée à 5 jours ouvrables et débutera une semaine après l'annonce des frais, selon la même source qui précise que le 31 mai est la date limite pour demander la récupération des frais du hajj pour ceux qui se désisteraient.
La commission royale a également recommandé au ministère de se coordonner avec toutes les parties concernées, notamment le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Santé et de la Protection sociale, la Royal Air Maroc et la Saudi Arabian airlines, pour accélérer les mesures nécessaires à la réussite de cette saison de pèlerinage, compte tenu de la contrainte liée au temps.
Lire aussi : Pèlerinage à la Mecque: après les nouveaux quotas, de nouveaux tarifs?
Elle a également appelé à intervenir auprès des services concernés pour faciliter les procédures liées au transfert des frais de pèlerinage et à la délivrance des visas, compte tenu de l'approche du délai fixé par les autorités saoudiennes pour la conclusion des contrats et la délivrance des visas.
Les personnes exclues du hajj au titre de l’année 2022, en raison de la condition d’âge ou du non-achèvement du schéma vaccinal conserveront leur droit d’effectuer le pèlerinage l’année prochaine si la condition d’âge est remplie et la vaccination parachevée, souligne la même source, ajoutant que la durée du séjour dans les lieux saints ne dépassera pas 25 jours.
La commission royale chargée du pèlerinage s'est par ailleurs félicitée de la procédure baptisée «Route de la Mecque», mise en place par les autorités saoudiennes pour faciliter l'entrée des Pèlerins au départ de l'aéroport Mohammed V de Casablanca.
La commission royale chargée du pèlerinage avait tenu, le 21 avril dernier, une réunion au cours de laquelle elle a été informée des mesures prises par les autorités saoudiennes en charge du hajj au titre de l'année 1443 de l'hégire, rappelle-t-on.