France: 29 médecins obtiennent la nationalité grâce au Covid-19

DR

Revue de presseKiosque360. La France a décidé d’accorder la nationalité française à 29 médecins marocains qui ont contribué activement à la lutte contre la pandémie de la Covid-19. D’autres médecins et spécialistes de la recherche marocains se verront octroyer la nationalité française.

Le 24/12/2020 à 18h18

La lutte contre la pandémie de Covid-19 est une épreuve difficile pour tous les pays. Et le plus difficile est de disposer d'assez de ressources humaines pour y faire face. Dans son combat contre cette maladie, la France a pu compter sur de nombreux immigrés, notamment de nationalité marocaine. En reconnaissance de leurs efforts, l’Etat français a décidé d’octroyer la nationalité française à 29 médecins marocains.

Le journal Al Ahdhat Al Maghribia, qui le relate dans son édition du vendredi 25 décembre, ajoute qu’il s’agit d’une première liste. À en croire les médias français, d’autres médecins et experts de la recherche scientifique marocains bénéficieront de la naturalisation après étude de leur dossier.

Dans ce sens, le ministère français de l’Intérieur a annoncé une simplification de la procédure de naturalisation des professionnels de santé, médecins, acteurs des soins de santé et techniciens de laboratoires. Selon la même source, le ministère français a reçu environ 2.890 demandes, dont 700 ont obtenu la nationalité.

Al Ahdath Al Maghribia soulève, à juste titre, la particularité de la France par rapport au reste des pays européens dans le sens où une bonne partie de son personnel soignant, notamment les médecins, sont des étrangers d’origine maghrébine ou subsaharienne. Preuve s’il en faut, l’étonnement du président français Emmanuel Macron lors de sa rencontre avec le professeur Didier Raoult à Marseille en découvrant que plusieurs membres de son équipe sont des étrangers d’origine marocaine, arabe ou africaine.

Les médias français estiment que la reconnaissance par l’Etat français du rôle joué par la profession dans la lutte contre la Covid-19 pourrait l'encourager à accorder aux professionels étrangers la totalité de leurs droits. Le journal explique en effet que la majorité des médecins étrangers travaillent pour des salaires inférieurs à ce que perçoivent les médecins français. En cause, ils ne disposent pas de l’attestation de comparabilité attestant de la reconnaissance de leurs diplômes par l’ordre français des médecins. Ce dernier fixe des conditions draconiennes pour l’obtention de cette attestation.

Al Ahdath Al Maghribia avance que 3.600 médecins marocains exercent en France, à en croire les estimations de l’ordre des médecins. Une étude récente estime, quant à elle, qu’à fin 2019, 6.723 médecins marocains résidents exercent de façon permanente et 480 de façon intermittente. 

Par Fayza Senhaji
Le 24/12/2020 à 18h18