Les Marocains subiront bientôt de plein fouet les factures salées de la rentrée scolaire. En attendant, à l'approche de l'Aïd al-Adha, des dizaines de milliers de voyageurs, qui veulent rejoindre leurs proches pour passer les fêtes en famille, accusent le choc de la flambée des prix des transports. Al Akhbar, dans son édition de ce mardi 29 août, affirme ainsi que les tickets d'autocar, à la gare routière de Casablanca, ont été illégalement majorés de 50%.
Cité par le quotidien, Mostafa Belkadi, président de l'Observatoire national de défense des chauffeurs professionnels, dénonce ces pratiques, d'autant que plusieurs sociétés de transport en commun, opérant depuis la gare routière d'Oulad Ziane, ont renforcé leurs flottes d'autocars pour répondre à la forte demande de l'avant et après Aïd al-Adha.
Mostafa Belkadi accuse les intermédiaires d'enflammer les prix des tickets en profitant de cette période où une bonne partie des Marocains prennent la route pour passer l'Aïd en famille. Ce même responsable, qui pointe du doigt le manque de contrôle, affirme que l'Observatoire qu'il préside ne cesse de recevoir, à ce sujet, des plaintes d'usagers, certains intermédiaires allant jusqu'à imposer des majorations atteignant 70% sur certaines destinations.
Mais, visiblement, le problème perdure et revient faire l'actualité chaque année.