Gestion des déchets: des milliards gaspillés pour peu de résultats

Des bennes croulent sous les ordures, dans une ville du Royaume du Maroc.. gadrouz

Revue de presseUn rapport de la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements dans la mise en œuvre du programme national de gestion des déchets ménagers, dont le budget s’élève à plus de 40 milliards de dirhams. Une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 07/01/2025 à 18h57

C’est un programme pour lequel un budget de 40 milliards de dirhams était annoncé, mais dont plusieurs projets n’ont pas été concrétisés.

Dans son dernier rapport annuel, la Cour des comptes a révélé l’échec du département en charge du développement durable dans la mise en œuvre des dispositions prévues dans le cadre du programme national de gestion des déchets ménagers. En cause: un manque de contrôle et de suivi des projets prévus, selon Al Akhbar de ce mercredi 8 janvier.

D’après le quotidien, le rapport de la Cour des comptes conclut que le taux d’exécution du programme concerné est «modeste», en particulier dans ses volets liés à la réhabilitation des décharges non contrôlées, la création de décharges contrôlées, le tri, le recyclage et la valorisation des déchets.

En revanche, des progrès significatifs ont été réalisés en matière de collecte des déchets.

Al Akhbar précise que la Cour des comptes a également relevé dans son analyse l’absence de procès-verbaux et de rapports nécessaires à même d’assurer un suivi efficace des différents projets par le ministère en charge du Développement durable, organisme assurant la tutelle de ce programme, et qui le finance.

L’audit de certains dossiers liés à l’exécution du programme a révélé l’existence de projets en retard, parmi ceux ayant bénéficié d’un financement partiel ou total.

En tout, ajoute la publication, le nombre de ces projets recensés par la Cour des comptes s’élève à 24, pour une valeur totale de 351 millions de dirhams.

Leur concrétisation aurait piétiné, à cause de l’absence de rapports sur l’avancement des travaux, de planifications financières et temporelles, ainsi que la non-définition de critères d’évaluation des résultats environnementaux et sociaux attendus.

Al Akhbar rappelle que la Direction générale des collectivités locales du ministère de l’Intérieur avait déjà ouvert une enquête sur les dysfonctionnements des décharges dans de nombreuses villes, ainsi que sur les retards de certains projets inscrits dans le cadre du programme national des déchets ménagers.

Sur les 40 milliards de dirhams de budget réservés, 67% sont alloués aux services de collecte et de nettoyage, et 12% à la création de décharges contrôlées.

Les collectivités territoriales contribuent à hauteur de 73% au financement total de ce programme.

Le programme national de gestion des déchets ménagers avait été lancé dans le cadre d’une commission conjointe entre le ministère de l’Intérieur et le ministère chargé de l’Environnement, afin de combler le déficit dans la gestion des déchets ménagers au Maroc.

Il cible toutes les villes du Royaume sans exception, sur une période de 15 ans, avec pour but ultime l’amélioration de la qualité de vie des populations.

Sur le long terme, le programme ambitionne de généraliser la collecte et le traitement des déchets ménagers, de réduire les problèmes liés aux anciennes décharges, d’enfouir les déchets de manière contrôlée et réglementée, et d’encourager le recyclage.

Par Fayza Senhaji
Le 07/01/2025 à 18h57