Les manifestations anti-GMT+1 dégénèrent en incidents violents. Les informations recueillies ce lundi par Le360 font état d’actes de vandalisme et d’interpellations de casseurs à travers plusieurs villes du royaume. Dans le lot de ces incidents malencontreux, un véhicule tout-terrain occupé par quatre touristes français a été touché au cours d'un échange de jets de pierres dans la municipalité de Boulemane du Dades, près de Ouarzazate.
"Une pierre perdue, jetée par l’un des 300 lycéens a brisé la lunette arrière du véhicule, acquis auprès d’une agence de location de voitures", rapporte une source de Le360, assurant que les ressortissants français à bord sont sortis «indemnes» de ce regrettable incident. Aucune interpellation n’a été opérée lors de cet échange violent, survenu à midi.
Lire aussi : GMT+1: les élèves manifestent, le gouvernement s'entête
Mais passons, car ces incidents ont occasionné ailleurs des dégâts corporels. A Safi, citée à titre d’exemple, une enseignante a été blessée au niveau des yeux suite à des jets de pierres contre les vitres de sa classe, rapporte une source basée dans la capitale de Doukkala-Abda. Pour l’heure, on ne sait toujours pas si le ou les auteurs de cet acte ont été interpellés.
Les forces de l’ordre n’ont pas été épargnés non plus par ces actes de violence. A El Jadida, une voiture de police a en effet été prise à partie par des fauteurs de troubles. "Outre les bris de glace infligés à la voiture de service, un officier de police a été blessé par des jets de pierres", déplore une source locale.
Ces déviations ont poussé les forces de l’ordre à procéder à plusieurs interpellations à travers différentes villes, entre autres à Laâyoune (15 interpellations), Fqih Bensalem (3) et Sidi Yahya (3).