Grand Format. Spécial vaccination avec le ministre de la Santé

Le360

A quelle date le vaccin sera-t-il disponible? Quels moyens logistiques seront déployés pour son administration à grande échelle? Quels sont les vaccins qui seront administrés aux Marocains? Ce sont là quelques questions que nous avons posées à Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé.

Le 04/12/2020 à 08h23

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, fait partie des responsables gouvernementaux les mieux informés à propos de la campagne de vaccination de masse que les Marocains attendent avec impatience.

Dans cet entretien spécial, il explique les différentes phases et les objectifs de cette opération. «Nous visons un taux de vaccination de 80% de la population, qui permettra donc une immunité collective», affirme le ministre de la Santé.

Khalid Aït Taleb revient également sur la logistique qui sera déployée pour cette campagne de vaccination d’une ampleur inédite. «12.750 personnes travaillant dans la santé publique seront mobilisés», affirme-t-il, expliquant les médecins exerçant dans des cabinets privés et des médecins appartenant au FAR seront aussi impliqués dans cette vaste opération.

Quant à la date du démarrage de cette vaccination, elle reste tributaire de la réception des lots de vaccins.

«Nous l’annoncerons dès qu’ils arriveront au Maroc », affirme le ministre, qui espère un lancement effectif avant fin décembre «si tout va pour le mieux». Enfin, le ministre a confirmé que les deux vaccins qui seront administrés aux Marocains sont bien ceux développés par Sinopharm et AstraZeneca.

«Les commandes passées pour chacun de ces produits permettent de vacciner respectivement 20 millions et 12 millions de Marocains», assure Khalid Aït Taleb, qui soutient que le Maroc sera capable de produire localement un vaccin, voire de l’exporter vers d'autres pays d'Afrique.

Bien d’autres révélations, dans cet entretien exclusif.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 04/12/2020 à 08h23