Grand froid: les ONG craignent un drame humanitaire dans les zones enclavées

DR

Revue de presseKiosque360. Comme à chaque hiver, plusieurs régions du Maroc se retrouvent enclavées. Cette année, des nombreuses ONG lancent un signal d'alarme.

Le 22/12/2016 à 21h45

Près de 10 douars dans la région d’Imilchil risquent l’enclavement. Plusieurs ONG alertent sur le risque de catastrophe humanitaire qui peut subvenir dans cette région. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Al Massae dans son édition de ce vendredi 23 décembre.

Plusieurs douars sont concernés. C’est le cas de Bouzmour, Ait Abdi, Agdal qui, selon une source citée par le quotidien, se retrouvent désenclavés à cause de la neige. Les habitants, eux, souffrent le martyre à cause du manque de produits alimentaires de première nécessité et les maladies qui surviennent en ces temps de grand froid. Ils attendent impatiemment des secours qui tardent à venir. Al Massae ajoute que l’autorité de tutelle, à savoir le le ministère de l’Equipement et des Transports ainsi que le ministère de la Santé, sont abonnés absents au moment où la population locale a le plus besoin qu’on leur achemine une cargaison d’aide médicale et alimentaire.

Une exemple du calvaire qu'endurent ces habitants. Pour se rendre aux centres de santé où tout simplement aller s’approvisionner en nourriture, ils doivent passer 11 heures sur la route et supporter le froid glacial au risque de succomber à une crise cardiaque.

La société civile à Imilchil demande aux autorités qu’un médecin obstétricien soit disponible à plein temps au centre de santé. Plusieurs sit-in ont d’ailleurs été organisés pour faire pression sur les autorités concernées afin qu’une solution pérenne soit trouvée pour lutter contre l’enclavement.

Par Qods Chabaa
Le 22/12/2016 à 21h45