Grève: les infirmiers snobent El Ouardi

DR

Les infirmiers se refusent à toute rencontre avec Houcine El Ouardi. Réunie en fin de semaine dernière, la commission affiliée à l'Union marocaine du travail (UMT), a décidé de deux jours de grève les 11 et 12 mai et se boude toute rencontre qualifiée de "protocolaire" avec le ministre.

Le 10/05/2017 à 10h10

La commission nationale des infirmiers et des infirmiers issue de la branche de l’Union marocaine du travail (UMT) campe toujours sur ses positions.

Soutenue par l’Association nationale de la santé affiliées à l’UMT, elle annonce un mouvement de débrayage, les 11 et 12 mai prochains.

La décision a été entérinée le 6 mai dernier durant un réunion tenue par ladite commission.

Sans détour, il a été décidé de rejeter une fois encore l’accord du 5 juillet 2011, lequel selon les syndicalistes a «contribué à empirer la situation des travailleuses et travailleurs».

Le rejet est lié au fait que «le cahier revendicatif datant de février 2012 croupit toujours dans les tiroirs du ministère de la Santé».

Par ailleurs, la commission des infirmières et infirmiers dénonce «la répression subie durant les mouvements de protestation du 6 et 7 avril derniers».

Ainsi, les dernières résolutions portent sur de «véritables négociations avec le ministère de la Santé autour du dossier revendicatif et des particularités du secteur».

Elles formulent également une invitation à la participation à la marche «massive» attendue le 12 mai prochain.

De plus, les syndicalistes demandent l’annulation du concours imposé aux infirmiers licenciés d’État et l’application «immédiate» de la procédure d’équivalence des diplômes.

Ils ont aussi décidé d’élaborer un mémorandum de réponse au courrier du ministre de la Santé relativement au texte réglementaire de la profession.

Par ailleurs, ils «saluent le comportement militant des dirigeants des leaders du syndicat qui a demandé le report de la recontre protocolaire avec le ministère de la Santé».

Par Imane Azmi
Le 10/05/2017 à 10h10