Des instructions fermes ont été données jeudi aux walis et gouverneurs pour lever le niveau de vigilance lors des contrôles des fermes avicoles dans le cadre de la veille sanitaire sur la volaille à cause d’inquiétudes liées au virus de la grippe aviaire, rapporte Al Massae dans son édition de ce week-end des 5-6 décembre
Selon ce quotidien, le coordinateur national de la lutte contre la grippe aviaire a adressé jeudi une note urgente aux walis et gouverneurs pour que le niveau de vigilance soit élevé lors des contrôles des fermes avicoles, après la découverte du virus de la grippe aviaire en France.
La note de la coordination nationale, qui réunit des représentants du ministère de l’Intérieur, de l’Agriculture, de la Gendarmerie Royale et les services vétérinaires, a insisté sur l’obligation de signaler toute mort suspecte parmi les volatiles.
Les services vétérinaires devraient ouvrir une enquête épidémiologique en cas de morts anormales dans les zones où elles ont été enregistrées selon Al Massae, qui souligne que la coordination travaille de pair avec les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) pour surveiller la situation épidémiologique dans les fermes avicoles du pays.
Al Massae souligne que ces mesures préventives s’accompagnent d’autres dispositions dont l’interdiction d’importer des volatiles, leurs chairs et autres viandes transformées ainsi que les œufs en provenance de France pour éviter la contamination.
Une note a été adressée dans ce sens aux professionnels du secteur avicole pour les informer de cette interdiction. Vivons heureux, devenons végétariens !