Selon une source autorisée, des instructions strictes ont été données aux services de sécurité dans les aéroports et notamment à la police des frontières. Cette dernière qui est chargée de contrôler les passeports des citoyens étrangers devra dorénavant vérifier méticuleusement l’identité des voyageurs. Ces directives vont de pair avec l’adoption par la DGSN de nouveaux appareils pour détecter les visas trafiqués et les passeports douteux dont on change les photos de leurs véritables détenteurs.
Selon la même source, les aéroports ont été renforcés par de nouveaux éléments de police tandis que d’autres ont été choisis pour effectuer des stages de formation à l’étranger. Ils bénéficieront de l’expérience des pays étrangers pour garantir la sécurité des frontières et vérifier l’identité des suspects.
Le quotidien Al Massae rapporte, dans on édition de ce vendredi 21 décembre, que l’accent a été mis sur la nécessité pour les agents de police de vérifier l’identité des voyageurs. La DGSN a d’ailleurs distribué un questionnaire où les voyageurs devraient consigner leurs renseignements personnels, leur lieu d’hébergement au Maroc et le but de leur visite. Ces formulaires sont remplis par les voyageurs qui quittent les aéroports nationaux ainsi que par ceux qui arrivent au Maroc en provenance de pays étrangers.
Selon une source d’Al Massae, les aéroports des grandes villes marocaines seront équipés de matériel sophistiqué identique à celui utilisé pour sécuriser les aéroports internationaux. Une technologie qui sera affectée au service de vérification des passeports qui dispose, en outre, de matériel français très développé dans la détection des faux documents de voyage.
Les aéroports marocains seront, en outre, équipés d’appareil de contrôle aux rayons X capables d’analyser les composantes d’un produit. Un matériel qui permet de contrecarrer l’évolution des techniques des suspects qui ne cessent pas d’utiliser de nouvelles astuces pour camoufler leurs trafics.