Après une pause imposée de deux années due à la pandémie du Covid-19, les voyages vers les Lieux Saints de l’Islam, en Arabie Saoudite, reprennent. Et à Tanger, ce sont 352 pèlerins de Tanger, Tétouan, Martil, Chefchaouen, Larache et d’autres ville du nord, qui se sont envolés pour La Mecque, hier après-midi, dimanche 26 juin 2022, depuis l’aéroport Ibn-Batouta.
Interrogés par Le360, plusieurs fidèles se sont dits satisfaits par la fluidité remarquable des procédures administratives au sein de l’aéroport, exprimant leur joie et bonheur suite à la reprise de la saison du Hajj pour l’année 1443 de l'Hégire.
Par ailleurs, il est important de rappeler que les pèlerins ont bénéficié de sessions de formation, organisées en coordination avec le Conseil local des oulémas, pour une durée d’un mois visant à les initier aux piliers du Hajj et à ses obligations.
Lire aussi : Hajj 1443: à Dakhla, une cérémonie en l'honneur des pèlerins qui se rendent dans les Lieux Saints de l'Islam
Ils ont également subi des examens médicaux et effectué des analyses attestant de leur capacité physique et mentale à accomplir les rites du pèlerinage dans les meilleures conditions.
Pour rappel, Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques avait précédemment fait savoir que le nombre de pèlerins qui arriveront à Médine avant de se rendre à La Mecque est de 7.735, alors qu'environ 3.000 pèlerins bénéficieront de la nouvelle approche «Route de la Mecque» au départ de l'aéroport Mohammed V de Casablanca.
Les vols à destination des lieux saints de l’islam sont programmés entre les 19 juin et 3 juillet 2022. Les vols de retour quant à eux débuteront le 15 juillet 2022.