Hajj1437: encore des pèlerins bloqués à l'aéroport de Casablanca

DR

Alors qu'ils devaient embarquer sur un vol de Saudia Arabia Air Lines dans la nuit du samedi à dimanche, plus de 80 pèlerins ont dû attendre jusqu'à hier soir s'envoler vers La Mecque en raison, vraisemblablement, d'un problème technique dans le système de réservation.

Le 06/09/2016 à 17h08

Mais que s’est-il donc passé à l’aéroport Mohammed V de Casablanca dans la nuit du samedi à dimanche ?

Selon des sources sécuritaires, plus de 80 pèlerins qui devaient se rendre à la Mecque sur un vol de Saudia Arabia Air Lines se sont retrouvés bloqués au terminal 3 de l’aéroport. Ils n’ont pu embarquer en raison de l’absence de réservations de billets. Rien que cela!

Pourtant, ils avaient effectué toutes les démarches auprès d’une agence de voyages réputée, disposant des labels Hajj et Omra.

Mieux encore, ces pèlerins faisaient partie d’un groupe de plus de 200 personnes clients de cette même agence de voyages casablancaise, dont 120 ont pu embarquer normalement.

En fait, selon des informations recoupées auprès de l’Association régionale des agences de voyages de Casablanca, dont l’agence concernée est membre, il s’est avéré que même celle-ci a été surprise que le nombre de places réservées dans l’avion qui a décollé dans la nuit de samedi à dimanche était largement inférieur à celui des billets réservés.

La compagnie aérienne saoudienne se serait, selon nos sources, contentée d’indiquer qu’elle avait rencontré un problème technique au niveau du système de réservation des billets. Mais selon d’autres sources proches de la profession, «ce genre de cas arrive souvent quand une compagnie décide, au dernier moment, d’affréter un avion d’une capacité moins importante que prévu initialement». C’est ce qui ce serait passé samedi dernier.

Face à la grogne des voyageurs, la compagnie s’est engagée à les prendre en charge dans un hôtel à Nouaceur, à proximité de l’aéroport, en attendant qu’ils puissent être embarqués sur un autre vol vers la Mecque.

Le hic dans l’histoire, c’est que la compagnie avait à peine un peu plus de 24 heures pour résoudre ce souci puisqu’à partir de ce mardi 6 septembre, aucun avion n’a plus le droit d’embarquer des pèlerins. Ceci n’a pas manqué de renforcer la tension chez le groupe de pèlerins.

Finalement, selon nos informations, la compagnie saoudienne a bien assuré des places dans l’un de ses vols au départ de Casablanca dans la soirée du lundi 5 septembre, soit durant les toutes dernières heures avant l’expiration du délai. Espérons maintenant que durant la phase de retour des pèlerins, ce genre d’incident, et d’autres, ne puissent se reproduire.

Par Younès Tantaoui
Le 06/09/2016 à 17h08