Harhoura: le gérant d’un bar et cinq videurs arrêtés pour avoir séquestré des inspecteurs

DR

Revue de presseLe gérant d’un bar a séquestré les membres d’une commission d’inspection avec l’aide de cinq videurs de son établissement. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 13/07/2023 à 19h46

Ce 13 juillet, le gérant d’un bar à Harhoura et cinq videurs ont été déférés devant le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Témara pour avoir séquestré les membres d’une commission de contrôle relevant de la préfecture, composée de responsables de différents services, rapporte le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du 14 juillet.

La commission d’inspection est composée de responsables sécuritaires, de représentants des autorités locales ainsi que des services de surveillance sanitaire. Sur ordre du wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed El Yacoubi, gouverneur par intérim à Témara-Skhirat, cette commission était chargée d’inspecter les restaurants et les bars et de vérifier leur respect des critères sanitaires.

En arrivant dans un bar situé dans l’avenue principale de Harhoura, la commission a été empêchée de réaliser sa mission par le gérant. Parmi les infractions constatées, la commercialisation de la chicha alors que l’établissement ne dispose d’aucune autorisation le permettant.

Face à leur insistance, le gérant a séquestré les membres de la commission d’inspection, aidé en cela par cinq videurs de l’établissement. Concrètement, les contrôleurs ont été conduits par force dans une salle et enfermés à clé, selon les sources du journal. Le gérant est même allé jusqu’à les menacer de «refaire leur éducation», uniquement «parce qu’ils ont osé venir inspecter son établissement».

Selon les sources d’Al Akhbar, le wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed El Yacoubi, a donné ses instructions pour que la loi soit appliquée, lorsqu’il a appris que les membres de la commission d’inspection qu’il a mandaté ont été séquestrés. Des éléments de la Gendarmerie royale ont dû intervenir pour libérer les contrôleurs.

Par Khalil Rachdi
Le 13/07/2023 à 19h46