Hausse des prix: un prêche unifié, ce vendredi 17 mars, contre la spéculation

La mosquée Hassan II, Casablanca.

La grande mosquée Hassan II, à Casablanca. (Photo d'illustration). DR

Le prêche de la prière du vendredi, ce 17 mars, sera consacré à la spéculation et à la hausse des prix. Une circulaire dans ce sens a été adressée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques à l’ensemble de ses délégués à travers le pays.

Le 17/03/2023 à 11h12

Le minbar s’invite une nouvelle fois dans une mission de sensibilisation. Dans une circulaire adressée aux délégués du ministère des Habous et des Affaires islamiques, les imams qui président à la prière du vendredi ont été priés d’observer le texte unifié d’un prêche dédié à la lutte contre la spéculation et à la hausse des prix.

De ce fait, les fidèles, dans toutes les mosquées du Royaume, auront droit au même prêche, préparé par les services du département d’Ahmed Taoufiq. D’un point de vue religieux, la spéculation est une pratique illicite, surtout quand elle vise à augmenter les prix de manière indue.

Ce n’est pas la première fois que le prêche du vendredi est consacré au Maroc à une fonction de sensibilisation. À diverses occasions, il est arrivé aux imams et prédicateurs de consacrer leurs prêches à des thématiques sociétales comme les droits de la femme en islam.

Par Rahim Sefrioui
Le 17/03/2023 à 11h12