Hausse des salaires: les raisons du blocage

DR

Revue de presseKiosque360. Le gouvernement donne enfin son feu vert pour l’application des clauses de l’accord de 25 avril. L'augmentation des salaires et des allocations familiales sera effective dès l’adoption, jeudi 13 juin, de pas moins de 37 projets de décrets y afférents.

Le 07/06/2019 à 22h27

Un peu plus d’un mois après sa signature, le gouvernement décide enfin de donner corps au pacte social conclu avec les syndicats et le patronat le 25 avril dernier. C’est ainsi que la prochaine réunion du conseil de gouvernement, prévue jeudi 13 juin, connaîtra l’adoption de pas moins de 37 projets de décrets portant application des clauses de cet accord social. Ces décrets concernent aussi bien le secteur public que privé, précise le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du week-end des 8 et 9 juin.

Concrètement, note le journal, ces textes, qui seront approuvés en conseil de gouvernement, prévoient l’amendement des statuts de plusieurs catégories de fonctionnaires de l’Etat. En plus du statut de la fonction publique à proprement parler, les statuts particuliers relatifs au personnel du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, les statuts particuliers au corps des médecins, des vétérinaires, des médecins dentaires ainsi que des infirmiers, entre autres, seront également amendés pour inclure les augmentations de salaires et les avancements prévus dans cet accord.

Entre autres projets de décrets qui seront également examines et validés au prochain conseil de gouvernement, souligne le journal, ceux portant sur la révision du salaire minimum garanti dans le secteur privé et dans le domaine agricole ainsi qu’au sein de certaines professions libérales.

Par ailleurs, rappelle le quotidien, le conseil de gouvernement, réuni mardi 4 juin, a examiné un projet de décret fixant les conditions d'attribution des prestations familiales aux fonctionnaires, personnels militaires et agents de l'Etat, des municipalités et des établissements publics. Ce projet de décret, qui s'inscrit dans le cadre de l'accord signé le 25 avril, porte augmentation des prestations familiales des fonctionnaires civils et militaires à partir du 1er juillet 2019.

Le conseil de gouvernement a également examiné le projet de décret fixant les modalités d'application du statut particulier des personnels des forces auxiliaires. Ce texte, rappelle également le journal, fixe les montants mensuels pour chaque grade des personnels des Forces auxiliaires, des indemnités de risque et de charges et des primes d'encadrement.

Globalement, note le journal, reprenant une récente déclaration du chef du gouvernement, les augmentations de salaires prévues par le dialogue social concernent quelque 800.000 fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics à caractère administratif. Ce qui signifierait pour l’Etat un engagement de 2,5 milliards de dirhams. Cette enveloppe sera portée à 7 milliards de dirhams en 2021. Cela en plus de l’augmentation des allocations familiales qui bénéficieront à 400.000 fonctionnaires pour un montant d’1 milliard de dirhams. Quant aux avancements, en échelle et en grade, prévus dans ce cadre, ils concerneront quelque 24.000 fonctionnaires pour un montant global de plus de 200 millions de dirhams.

Par Amyne Asmlal
Le 07/06/2019 à 22h27