Utilisée pour apporter du parfum aux tajines, assaisonner les salades ou relever certaines pâtisseries salées, l’huile d’olive est un produit indispensable dans le panier des ménages marocains. Cet engouement a poussé certains commerçants malveillants à vendre des produits contrefaits pour augmenter leur gain, nous apprend le quotidien arabophone Al Massae dans sa livraison de ce mardi 17 décembre 2019.
À cette période de l’année qui coïncide avec l’extraction de l’huile d’olive, certains marchands vendent une solution à base de produits chimiques ou un mélange d’huile d’olive pure et d’huile de tournesol. Ces fausses huiles ont un goût similaire à l’huile d’olive.
L’Association marocaine pour la protection et l'orientation du consommateur (AMPOC) a appelé, via un communiqué, les consommateurs marocains à bien choisir leur huile et à ne pas tomber dans le piège des commerçants qui mélangent leur produits avec les différentes huiles de table ou utilisent des produits chimiques qui peuvent nuire à la santé.
Chamseddine Abdati, président du Forum marocain du consommateur, fait porter l’entière responsabilité aux consommateurs qui achètent ces huiles. “Ils encouragent ces marchands malveillants en leur achetant une huile à 30 ou 40 dirhams le litre. Le coût d’extraction de l’huile d’olive revient bien plus cher aux producteurs qui ne peuvent vendre le litre à ce prix-là”, a-t-il déclaré au quotidien casablancais.
Abdati a également appelé le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, ainsi que l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), à multiplier les missions d’inspection dans les différents souks et marchés du pays pour mettre fin à cette pratique.