Huîtres de Oualidia: risque d'intoxication

DR

Un communiqué de presse publié par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime met en garde les consommateurs quant aux coquillages des eaux de Sidi Daoud, à Oualidia.

Le 31/10/2014 à 20h23

Mauvaise nouvelle pour les amoureux des huîtres. Les résultats des analyses effectuées par le réseau de surveillance de la salubrité du littoral de l’INRH ont révélé une contamination des coquillages (huîtres, moules…) dans la région de Sidi Daoud, à Oualidia. A l’origine de cette contamination, des biotoxines connues sous le nom de DSP, précise le communiqué. Ces substances toxiques sont produites par des micro-algues, qui s’accumulent dans ces coquillages filtreurs. Ces toxines, sans danger pour les coquillages, représentent toutefois un danger pour l’homme.

Les toxines DSP provoquent chez le consommateur des risques d’intoxication, dont les effets apparaissent dans un délai de 2 à 18 heures après ingestion des coquillages contaminés. Les principaux symptômes sont gastro-intestinaux : diarrhée, nausée, vomissements, douleurs abdominales, et frissons. Des troubles secondaires comme des céphalées, vertiges, fièvres et tachycardie sont aussi observés à l’occasion. Il n’y a pas de transmission interhumaine. Par ailleurs, il est à signaler que ce phénomène naturel qui touche la baie de Oualidia est momentané, et n'affecte pas la durabilité de cet écosystème, qui a connu l'implantation de nouveaux naissains.

Par Asmaa El Kezit
Le 31/10/2014 à 20h23