IA: le développeur de ChatGPT, OpenAI, promet des «superpouvoirs» pour tous

Sam Altman, PDG d'OpenAI, s'exprime lors de l'événement OpenAI DevDay le 6 novembre 2023 à San Francisco, en Californie.. 2023 Getty Images

Moins d’un an après le lancement phénoménal de l’interface d’intelligence artificielle (IA) générative ChatGPT, la start-up OpenAI a présenté lundi ses dernières innovations, des chatbots de conseil à personnaliser aux outils plus performants et moins chers pour les développeurs.

Le 07/11/2023 à 07h30, mis à jour le 07/11/2023 à 07h30

«Le 30 novembre dernier nous avons discrètement mis en ligne une première version de ChatGPT, à des fins de recherche. Et ça s’est plutôt bien passé», a plaisanté Sam Altman, le patron de l’entreprise.

«Nous avons désormais environ 100 millions d’utilisateurs actifs toutes les semaines», a-t-il ajouté sur scène à San Francisco, lors d’une conférence retransmise en ligne en direct.

Ces millions de personnes se servent de ChatGPT pour rédiger des messages, demander une recette de cuisine ou inventer une histoire à raconter à leurs enfants - que le robot conversationnel peut ensuite leur lire.

Les utilisateurs abonnés à l’interface vont bientôt pouvoir aller plus loin, en créant leur propre chatbot personnalisé, sans même avoir besoin de savoir coder.

Car OpenAI a lancé lundi les «GPT», des agents qui «peuvent par exemple vous aider à apprendre les règles de n’importe quel jeu de société ou à enseigner les mathématiques à vos enfants».

Parmi les exemples mis en ligne par l’entreprise, on trouve ainsi «Laundry Buddy», c’est-à-dire «Le Pote de la lessive», à qui on peut «tout demander sur les taches, les réglages de la machine à laver et le tri des vêtements» ou encore «Le Négotiateur», qui «vous aide à défendre vos intérêts et à obtenir de meilleurs résultats».

«Superpouvoirs»

Ces robots conversationnels sont fondés sur les modèles de langage d’OpenAI (la technologie de base de l’IA générative) et sur les instructions et documents fournis par le créateur du chatbot (comme les règles d’un jeu).

Largement considérée comme une révolution comparable à l’avènement d’internet, l’IA générative permet de produire textes, lignes de code, images et sons sur simple requête en langage courant.

Pour de nombreux observateurs, elle va notamment permettre de créer ces agents personnalisés, qui aideront les humains dans leurs vies personnelles et professionnelles.

«Au fur et à mesure que l’intelligence (artificielle) sera intégrée partout, nous aurons tous des superpouvoirs à la demande», a promis Sam Altman.

Le succès sans précédent de ChatGPT et les inquiétudes que suscite l’IA générative ont propulsé le jeune dirigeant (38 ans) d’auditions parlementaires en entretiens avec des chefs d’Etat en 2023.

Lundi, il a réitéré sa confiance dans la capacité de l’IA à l’avenir à donner des capacités émancipatrices à chacun, «à une échelle que nous n’avons jamais vue auparavant».

«Nous serons en mesure de faire plus, de créer plus et d’avoir plus», a-t-il assuré.

Outre les GPT, les annonces d’OpenAI s’adressaient principalement aux plus de 2 millions de développeurs qui se servent de ses technologies pour créer des applications d’IA générative.

Le patron a dévoilé «GPT-4 Turbo», un nouveau modèle qui peut prendre plus de contexte en considération lors des requêtes, est entraîné sur des données plus récentes et coûte moins cher.

L’interface de programmation d’application (API) gagne en capacités multimédia (vision informatique, voix, etc).

Et OpenAI prévoit désormais de prendre en charge les frais juridiques en cas de poursuites pour infraction à la propriété intellectuelle, comme Google ou Microsoft.

«Garder une longueur d’avance»

Pour l’expert Yory Wurmser, l’annonce principale reste les agents personnalisés. «Ces initiatives sont similaires à ce que Meta a annoncé récemment», note-t-il en référence aux IA génératives dotées de personnalités lancées cet automne par le géant des réseaux sociaux.

Ces nouveautés «visent à permettre à OpenAI de garder une longueur d’avance sur des entreprises comme Google et Amazon», selon l’analyste d’Insider Intelligence.

Les leaders mondiaux du cloud - où se passe l’entraînement de l’IA générative - Amazon, Microsoft et Google «disposent d’API pour plusieurs grands modèles de langage et suivront sans aucun doute avec des outils similaires», a-t-il ajouté.

Les géants de la tech se sont engagés dans une course effrénée au déploiement de cette technologie, à coup de nouveaux outils pour leurs moteurs de recherche, plateformes et logiciels de productivité.

Le fabricant de Windows est ainsi revenu sur le devant de la scène technologique grâce à ses investissements majeurs dans OpenAI. «On vous adore», a lancé lundi Satya Nadella, le patron de Microsoft.

«Je suis enthousiaste à l’idée que nous construisions ensemble l’intelligence artificielle générale ensemble», lui a répondu Sam Altman, évoquant ainsi le projet à plus long terme d’OpenAI: créer une IA aux capacités cognitives supérieures à celles des humains.

Par Le360 (avec AFP)
Le 07/11/2023 à 07h30, mis à jour le 07/11/2023 à 07h30