En accordant un prêt de 150 millions de dollars au Maroc, la Banque mondiale soutient le projet de ciblage des populations nécessitant une meilleure protection sociale.
Il s'agit d'un système d'identification calqué sur ceux de nombreux pays développés, qui permettra à tout citoyen marocain de posséder un identifiant social, à l'image du régime fiscal.
Ce programme vise à étendre la couverture de la population marocaine grâce à un numéro d’identification unique et à améliorer le ciblage des populations concernées par la protection sociale.
La finalité du projet consiste à améliorer la prestation des services et l’efficience des dépenses sociales, et ce dans le but "de promouvoir l’équité́ et l’inclusion sociale".
Il permettra également la mise en place "un registre national d'état civil, avec un numéro d’identification unique et couvrant l’ensemble de la population marocaine, y compris les mineurs et les nouveau-nés, mais aussi les étrangers en situation régulière.
Ce registre social devra rassembler "des informations socio-économiques recueillies auprès des individus et des ménages afin de repérer ceux qui sont les plus défavorisés et qui remplissent les conditions pour recevoir des prestations sociales".