Après Melilia, Sebta. Un groupe de migrants subsahariens s'est rassemblé ce dimanche 26 juin 2022 au matin avec l’intention de prendre d’assaut cet autre préside. Ils ont été interpellés par les forces de l’ordre entre les villes de Tétouan et de Fnideq. Les personnes arrêtées sont au nombre de 59, et leur interpellation s’inscrit dans le cadre de la prévention d’un autre assaut sur Sebta.
L'opération a été menée par la préfecture de police de Tétouan, en coordination avec les services de la Direction générale de surveillance du territoire national. Ces migrants étaient en possession d'objects et équipements fabriqués, en fer, spécialement aux fins de cet assaut. Une enquête judiciaire est ouverte pour mieux connaître les tenants et aboutissants de cet acte.
Vendredi, un groupe de migrants illégaux issus de pays d’Afrique subsaharienne, dont le nombre est estimé à 2.000 personnes, a tenté de forcer le passage vers Melilia, en escaladant le grillage séparant cette ville de Nador.
Lire aussi : Tentative d'assaut contre Melilia: 5 nouveaux décès, le bilan monte à 23 morts
Les forces de l’ordre sont intervenues pour mettre fin à cette tentative, au cours de laquelle les migrants ont usé d’une grande violence.
Le bilan des victimes est de 23 morts parmi les assaillants. Quelque 140 membres des forces de l'ordre ont été blessés, dont 5 grièvement, au cours de cette intervention.