Depuis lundi dernier, six cents élèves d' Imilchil boycottent leur lycée et menacent de poursuivre leurs actions de manifestation jusqu’à ce que les autorités prennent en considération leurs doléances. Dans son édition du week-end des 12 et 13 novembre, Al Massae explique que les élèves du lycée du 18 juillet réclament l’amélioration de leurs conditions de vie à l’internat, qualifiées de «catastrophiques».
Les manifestants dénoncent le surpeuplement, l’anarchie, les lits dégradés et la mauvaise qualité des repas à la cantine. Des acteurs associatifs affirment à Al Massae que les doléances des lycéens sont légitimes. Ils se sont adressés plusieurs fois à l’administration du lycée pour exposer leur situation, mais cette dernière a fait à chaque fois la sourde oreille et ignoré leurs doléances.
Les lycéens réclament une réforme des conditions de vie au sein de l’internat et le recrutement d'un surveillant général qui aura la tâche de chapeauter les questions administratives. Ils demandent aussi que leur soient assurées de bonnes conditions pour une meilleure acquisition de la connaissance. Les salles de classe sont également dans un état avancé de délabrement et nécessitent une intervention urgente.
Rappelons que cette affaire intervient dans un contexte où le secteur de l’éducation affronte déjà plusieurs polémiques, dont celle liée à l’encombrement des classes.