Selon un rapport élaboré par la Fondation allemande Friedrich Naumann pour la liberté, en collaboration avec le think tank libéral américain Cato Institute, et l’institut canadien Fraser, le Maroc occupe la neuvième position du classement dans l'indice de liberté humaine, parmi les pays arabes, et la 121ème à l'échelle mondiale.
Le royaume est devancé par les Emirats Arabes Unis (117ème), la Tunisie (113ème), Oman (112ème), le Koweït (97ème), le Bahreïn (89ème), le Liban (87ème) et la Jordanie (78ème position).
Il est suivi de la Mauritanie (127ème), de l’Egypte (136ème), de l’Arabie Saoudite (141ème) et de l’Algérie (146ème). Le Yémen est, en revanche, la lanterne rouge des pays arabes et se positionne au 148ème rang.
Et c'est Hong Kong qui détient le premier rang mondial de l’indice de la liberté humaine, suivi de la Suisse, de la Finlande, du Danemark et de la Nouvelle-Zélande (5ème), alors que l’Iran est le dernier de la liste.
A noter que l’indice de liberté est déterminé à partir d’un ensemble de critères concernant, notamment, les législations, la sécurité, les libertés religieuses, de manifestation, de presse et d’expression.