113 personnes ont été secourues depuis 48 heures dans la région de Guelmim et le Souss, portant à 545 le nombre de personnes secourues depuis le 20 novembre en raison des intempéries qui touchent le sud du pays, toujours frappé par des précipitations, indique la MAP. Les douars d'Asrir et de Taghmart, à l’Est de Guelmim, sont encerclés par les crues des Oued Sayad et Ouargnoun, provoquées par les nouvelles précipitations de ce matin, selon la wilaya de la région Guelmim-Smara. Le centre de Targa Wassay, à l'ouest de Guelmim, est également la proie des eaux, en raison de la crue de l'Oued Assaka. Plusieurs routes de la province sont coupées.
La wilaya ajoute, dans un communiqué, qu'une commission du ministère délégué chargé de l'eau est arrivée dans la journée dans la région pour faire l'état des lieux et évaluer les besoins à court et moyen termes. Les autorités appellent les citoyens à prendre les précautions et les mesures nécessaires pour préserver leur sécurité et ne pas s'exposer aux dangers. Des mesures préventives ont également été prises dans les provinces d'El Haouz et d'Essaouira. Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a annoncé, jeudi, que le gouvernement a décidé de "faire preuve de fermeté" à l'égard des citoyens, afin de les empêcher de traverser les fleuves ou les ponts fermés à la circulation.
Après les inondations meurtrières du week-end dernier, dont le bilan s'est élevé à 36 morts, une nouvelle alerte a été lancée hier par la météorologie nationale, annonçant des pluies pouvant atteindre 100 à 200 millimètres pour vendredi et samedi. L'alerte concerne particulièrement les wilayas et provinces d'Agadir Ida-Outanane, Inzegane, Aït Melloul, Essaouira, Taroudant, Al Haouz, Tiznit, Chtouka Aït Baha et Chichaoua.