C’est une affaire totalement rocambolesque qui vient d’éclater à Rabat. Une personne vient d’être interpellée parce qu’elle se faisait passer pour un avocat. Le plus intriguant, c’est qu’elle a même réussi à gagner plusieurs affaires où elle représentait des clients, dont certaines contre des services de l’État.
C’est Assabah qui rapporte les détails de cette affaire insolite dans son édition du mercredi 1ermars, expliquant que les faits se sont déroulés à la circonscription judicaire de la Capitale. L’individu y avait pris ses habitudes, en usurpant l’identité d’un avocat. Il représentait des clients dans des affaires qu’il gagnait parfois devant le tribunal administratif de Rabat.
Son dernier gros coup a été l’obtention d’un jugement favorable au profit d’un client qui avait ester en justice contre l’ONCF. L’office ayant été condamné à verser plus de 1,5 million de dirhams au plaignant. D’après Assabah, même la Direction générale de la sûreté nationale fait partie des services de l’État contre qui il a réussi à obtenir des jugements au profit de ses clients.
Assabah nous apprend que l’affaire a éclaté lorsque deux anciens policiers se sont rendus au bureau du bâtonnier pour se plaindre d’un avocat qui tarde à leur verser leur dû. Or, en consultant le registre des avocats inscrits au barreau, le bâtonnier s’est rapidement rendu compte que le nom qui lui a été présenté n’existait pas. Il a alors décidé d’informer le parquet et l’information a été diffusée au niveau des différents tribunaux, en précisant qu’un homme se faisait passer pour avocat lors des audiences.
L’enquête menée sur le terrain et qui a duré plusieurs jours a finalement permis de retrouver l’individu. Il a été arrêté et devra désormais répondre des accusations qui lui sont portées, à savoir l’usurpation d’une fonction régie par la loi, arnaque et escroquerie. Une de ses anciennes assistantes a également été interpellée et devra, pour sa part, répondre d’une accusation de complicité dans les faits incriminés au faux avocat. En attendant de connaître le sort qui leur sera réservé par la justice,
Assabah rapporte quelques détails révélés par l’enquête préliminaire. Celle-ci a conclu que l’individu a profité du lancement l’année dernière du nouveau palais de justice de Rabat avec ses nouvelles infrastructures pour entamer ses activités. Il y guettait les personnes à la recherche d’avocats pour se présenter à eux, avec sa robe noire, et exiger des avances pour prendre en charge leurs affaires. Au regard de la gravité des faits, ajoute le quotidien, il a été décidé de le poursuivre en état de détention provisoire, tandis que sa présumée complice sera poursuivie en état de liberté.