Intempéries: les équipes de secours toujours mobilisées pour aider les sinistrés à Tata et Figuig

Des équipes de secours s'activant dans le douar Aoukerda, dans la province de Tata, le 9 septembre 2024. (M.Oubarka/Le360)

Les équipes de secours sont toujours à pied d’œuvre dans les régions du Centre-Est et de l’Oriental, afin de prêter assistance aux familles sinistrées à la suite des crues et inondations qu’ont connues ces zones. Des distributions d’aides et de rations alimentaires ont été mises en place à Figuig, alors que les opérations de recherche des personnes disparues et de déblayage des décombres se sont intensifiées à Tata.

Le 10/09/2024 à 12h29

Dans la province de Figuig, des pluies torrentielles ont provoqué d’importants dégâts au cours des derniers jours, entraînant notamment la crue de l’Oued Talha dans la commune de Martarika. En réponse à cette catastrophe naturelle, les équipes de secours ont rapidement déployé des moyens pour distribuer des aides d’urgence et des rations alimentaires aux familles sinistrées. Cette opération vise à subvenir aux besoins immédiats de la population et à atténuer les difficultés rencontrées en cette période de crise.

Dans la province de Tata, les secouristes concentrent actuellement leurs efforts sur la recherche des personnes toujours portées disparues, tout en menant des opérations de déblayage pour dégager les décombres. Ces équipes font preuve d’un engagement exemplaire, affrontant les nombreux défis avec une solidarité et une résilience remarquables.

Les conditions dans lesquelles se déroulent les opérations de secours sont particulièrement difficiles. Les secouristes ont dû parcourir à pied près de sept kilomètres en raison des voies d’accès bloquées par l’effondrement des ponts menant aux villages isolés. Les infrastructures locales, gravement endommagées, rendent l’accès à ces zones extrêmement compliqué, comme l’a constaté notre correspondant sur place.

Au douar Aoukerda, dans la province de Tata, l’une des localités les plus touchées par les intempéries dans le Centre-Est, les équipes de secours, renforcées par des unités cynophiles, poursuivent la fouille des décombres dans l’espoir de retrouver des survivants. Leur mission est de localiser les personnes encore prises au piège sous les amas de gravats.

Pour rappel, au lendemain des pluies diluviennes qui ont concerné, le week-end passé, 17 préfectures et provinces du Royaume, et aux crues qui s’en sont suivies, le ministère de l’Intérieur a communiqué un bilan provisoire faisant état de 18 personnes décédées et de quatre disparus dans la province de Tata.

Par Nisrine Zaoui
Le 10/09/2024 à 12h29