De plus en plus de musulmans marocains sont victimes de crimes de haine en Espagne, révèlent les dernières statistiques du ministre espagnol de l’Intérieur qui font état d’une augmentation importante de ces crimes dans un contexte de recrudescence de l’islamophobie dans le monde.
Dans son numéro du mercredi 20 mars, Al Massae rapporte que les données en question révèlent une augmentation de 120% des crimes de haine en Espagne, durant l’année 2017. De même, 103 affaires, dont une grande partie concerne la Catalogne, sont classées comme ayant pour motif la haine religieuse. C’est d’ailleurs en Catalogne, où sont recensés le plus de crimes de haine islamophobe, que réside une bonne partie des musulmans d’Espagne, dont beaucoup de Marocains. Cette haine serait encouragée par le contexte politique difficile qu’a récemment connu cette région, avec la crise qui a suivi le référendum sur l’indépendance autoproclamée, jugée illégale par Madrid.
Al Massae souligne que les statistiques officielles font état de près de 2 millions de musulmans vivant en Espagne, dont la plupart en Catalogne où sont également recensées pas moins de 317 mosquées. La tendance à l’islamophobie serait d’ailleurs de plus en plus apparente, depuis quelque temps, à en croire des représentants d’ONG locales.
Pour rappel, la publication de ces données coïncide avec la fusillade qui a coûté la vie à au moins 50 personnes en Nouvelle Zélande, après qu’un terroriste a ouvert le feu dans deux mosquées, acte motivé par sa haine des musulmans.