La fermeture de la mine de charbon a été fatale pour Jerada qui connait, depuis, une crise économique aiguë. La promotion de projets agricoles de substitution pourrait constituer une sérieuse option pour vaincre la précarité dans cette zone limitrophe de l'Algérie et qui souffre notamment de la fin de la contrebande entre les deux rives.
Cette réunion d'aujourd'hui devait être présidée par le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Lafit, retenu à Rabat par des obligations d'urgences liées notamment au décès de son père.
La réunion à laquelle ont assisté notamment des représentants d'ONG locales, a été présidée par le wali d'Oujda, Mouad Jamai, et le gouverneur de Jerada, Mabrouk Tabit.
Lire aussi : Vidéo. Jerada: plongée dans le vécu des mineurs
La population de Jerada manifeste régulièrement contre la détérioration du pouvoir d'achat dans la ville, mais le décès récent de deux jeunes ouvriers dans la mine a fait monter d'un cran la contestation.
Le wali d'Oujda, les élus et les ONG, tout en déplorant la crise de l'emploi des jeunes, ont exprimé leur volonté de poursuivre le "dialogue participatif" en vue de trouver des projets de développement susceptibles "d'assurer l'emploi et une vie digne".
Lire aussi : Vidéo. Jerada: les revendication s sociales des habitants
A noter que le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani a promis cette semaine de mobiliser les différents départements ministériels pour accélérer les chantiers de développement dans cette région.