Jorf Lasfar: Plus de peur que de mal

DR

Une émanation de gaz dans une unité de l’OCP au complexe de Jorf Lasfar s’est produite le mercredi 29 avril. Mais les équipes du groupe phosphatier ont su maîtriser la situation.

Le 30/04/2015 à 08h33

Les dirigeants du site OCP de Jorf Lasfar ont eu droit à des sueurs froides durant la journée du mercredi 29 avril. Lors des tests de démarrage d’une unité sulfurique, en pré-production, du gaz s’est échappé pendant quelques minutes dans les airs. Un gaz dont l’inhalation aurait pu représenter un danger pour les employés de l’usine, mais heureusement que les conditions météo ont fait retomber cette émanation dans le voisinage immédiat de l’unité au sein même du complexe.

Les équipes expérimentées de l’OCP ont par ailleurs su maîtriser la situation en moins d’une heure et ce, en appliquant à la lettre les mesures de sécurité prévues dans ce genre de cas exceptionnel: tout le personnel travaillant dans l’environnement immédiat de l’unité a été évacué vers un lieu sûr tandis que les 20 personnes entrées en contact avec ce gaz ont été prises en charge, par précaution, dans les cliniques les plus proches. Un communiqué de la direction du site OCP Jorf Lasfar se veut d’ailleurs rassurant: «Aucun état grave n’est à signaler. Cependant les personnes touchées ont été volontairement gardées sous observation», indique-t-il.

Par Le360
Le 30/04/2015 à 08h33