Ce samedi 25 mai, on célèbre la journée nationale de l'enfant. L’événement est traité sous plusieurs angles par les hebdomadaires francophones de ce samedi. Une célébration au goût amer, du moins si l’on en juge par la dernière affaire de pédophilie, dont a été victime la jeune Wiam ou encore le rapport accablant du CNDH sur les centres d’accueil des enfants.
Sur Challenge, le chroniqueur maison, Jamal Berraoui, a consacré sa colonne au dernier rapport du Conseil national des droits de l'homme. Selon lui, le rapport du CNDH est "une condamnation d'une réalité". Le chroniqueur évoque également les dépenses multiples que peut engendrer une jeunesse délaissée. "La délinquance a un coût, la drogue, les maladies mentales aussi. Une société ne peut être viable, si elle abandonne les plus faibles", lit-on dans cette chronique.
Une nouvelle analyse de la situation
Quant à TelQuel, l’hebdomadaire se penche sur la question de l'enfance en abordant le sujet épineux de la "kafala". Le journal revient sur la circulaire émise par le ministre de la Justice, Mustafa Ramid, en 2012, qui "est en train de supplanter la loi sur la kafala". L’hebdo donne la parole à plusieurs personnes, dont les demandes d'adoption ont été rejetées. TelQuel aborde aussi l’avenir des orphelins. "Moins de 10% des enfants élevés dans les orphelinats parviennent ensuite à s'intégrer", constate l’hebdomadaire.
Quant à L'Observateur, il consacre sa couverture à la pédophilie. Rappel des affaires ayant secoué l’opinion publique, analyse du phénomène, les solutions à entreprendre… l’hebdo a fait le tour de la question.
Aujourd’hui, la situation des enfants doit être prise au sérieux par l’Exécutif. Et jusque-là, le gouvernement Benkirane ne donne pas de visibilité par rapport à son plan d'action. Bonne nouvelle, à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant, l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) lancera une nouvelle analyse de la situation des enfants au Maroc. Une initiative fort louable, qui permettra de donner plus de visibilité aux décideurs pour mieux cibler leur stratégie visant à améliorer le quotidien des enfants.