Dès 8 heures du matin, ce dimanche 2 octobre, les principales artères du cœur battant de la capitale étaient totalement interdites à la circulation. Les véhicules qu’ils soient thermiques, taxis, autobus, motos, ou voitures de particuliers ont laissé place aux piétons et aux cyclistes.
Grâce à un service d’ordre impeccable mis en place par la wilaya de Rabat, les rares piétons qui empruntaient, par cette matinée dominicale, les avenues du centre-ville ont été surpris mais satisfaits qu’un tel évènement se déroule sous les yeux à Rabat, considérée comme ville «modèle».
L’initiative, ont témoigné des piétons, «est louable et mérite d’être étendue en particulier à Casablanca où la pollution menace la santé des gens».
Le président de l’Association des jeunes du 21ème siècle, Aziz El Fekkaki estime que les objectifs de cette manifestation ont été atteints, remerciant au passage le wali de Rabat, Mohamed El Yacoubi pour avoir accordé son soutien et son aide pour la réussite particulière de cette 5ème édition de la journée sans voiture.
Lire aussi : Journée sans voiture: l’occasion de s’offrir un bon bol d'air frais
Même les touristes étrangers qui sortaient de la gare ferroviaire de Rabat ville ont été surpris de constater que la capitale du Maroc organisait une initiative pareille.
Aziz El Fekkaki a promis d’enrichir cette journée en élargissant cette initiative à d’autres villes. Le programme des activités de la journée sans voitures de ce dimanche 2 octobre comprenait des balades en vélos ordinaires et électriques ainsi que des concerts animés par un groupe de jeunes musiciens du conservatoire municipal de Rabat.
La chanson «Nidae El Hassan» qui glorifie la Marche verte a marqué la clôture de cette 5ème édition journée de Rabat sans voitures.