Cette 2e édition des journées portes ouvertes de la DGSN, organisée du 26 au 30 de ce mois dans la ville ocre, confirme, s’il en est besoin, l’engagement de sa direction à poursuivre sa stratégie d’ouverture et d’information du citoyen. C’est ce qu’a tenu à mettre en exergue, à cette occasion, Saïd El Aloua, préfet de police de la région de Marrakech-Safi et président du comité organisateur de l'événement, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition de ce vendredi 28 septembre. L’objectif: faire que la mission de la police nationale et les multiples services qu’elle assure soient clairs dans l’esprit des citoyens, et que son travail soit un sujet de fierté.
Il s'agit, surtout, de rassurer les Marocains sur leur sécurité, poursuit la publication arabophone. Cette manifestation de grande envergure est également une opportunité, pour nos policiers et nos policières, de prendre contact avec les citoyens et de développer avec eux une relation de confiance et de respect mutuel, estime le préfet. Cette manifestation n’aurait pas été possible, rappelle-il, sans le concours de plusieurs intervenants institutionnels et privés, conscients de l'importance que revêt dans les esprits le rôle de la police.
La première journée a été inaugurée par des spectacles de simulation réalisés par des équipes appartenant à différents services, dont la cavalerie de la police nationale, l’unité des chiens policiers, les groupes de motards, les groupes d’intervention et de la protection rapprochée, l’orchestre de la Sûreté, ainsi que les formations de parade, sans oublier le Groupe d’intervention rapide relevant du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ). Et, pour permettre au public de découvrir tous les aspects de la police nationale, 29 stands, chacun dédié à un thème relatif à l’activité de la DGSN, attendent les visiteurs.