Le tribunal de première instance de Fès a condamné deux élèves à une peine cumulée de six mois de prison ferme pour avoir triché lors des examens du baccalauréat. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du week end, que les deux accusés avaient été pris en flagrant délit de fraude par les professeurs qui les surveillaient avant d’être placés en garde à vue. Une semaine après avoir étudié leurs dossiers, la cour les a condamnés à des peines de 3 mois de prison ferme chacun assorties d’une amende de 5.000 dirhams ainsi que la saisie de leur téléphone portable.
Les deux élèves, âgés d’une vingtaine d’années, avaient été déférés le 8 juillet devant le parquet près du tribunal de première instance de Fès. Ils ont été poursuivis en état d’arrestation pour fraude et présentés devant une première audience. Leurs avocats avaient alors sollicité un report pour pouvoir consulter leurs dossiers et préparer leur défense. Lors de la deuxième audience, le jugement a été mis en délibéré avant que les juges ne rendent leur verdict ce jeudi 23 juillet.
Il faut rappeler que bien avant la date de l’examen, le ministère de l’Intérieur avait, dans un communiqué, annoncé les mesures anti-triches en interdisant les téléphones portables ou tout autre appareil électronique dans la salle d’examen. Et pour éviter tout amalgame, ce département avait exigé que les candidats aux examens signent une déclaration stipulant qu’ils sont au fait des lois anti-triches en vigueur pendant les épreuves.
Des instructions qui ont été suivies à la lettre par les surveillants dans des classes où l’on avait installé un minimum de candidats pour éviter toute fraude. D’ailleurs, souligne le quotidien Assabah, le taux global de la triche au baccalauréat 2020 a baissé de 30% en comparaison avec la session 2019. Selon un communiqué de l'Académie régionale de l’éducation et de la formation, un total de 138 cas a été enregistré au bac au niveau de la région Casablanca-Settat.