La bande littorale qui s’étend du petit village côtier de Mehdia à Lamnassra est devenue un des points de passage des drogues vers l’Europe. La semaine dernière, rapporte le quotidien “Al Akhbar” dans sa livraison de ce mercredi 4 novembre, les habitants de la localité qui borde la plage de Chlihat ont découvert plusieurs ballots de drogue flottant sur l’eau.
Sitôt avisée, une armada constituée de gendarmes, d’agents de lutte contre les stupéfiants et des renseignements généraux a débarqué sur les lieux avant d’entamer les investigations.
Selon “Al Akhbar”, les premiers constats ont révélé que près de 26 kilos de résine de cannabis ont été découverts sur les lieux. Une quantité somme toute dérisoire, en comparaison avec la capacité réelle de chargement des embarcations utilisées par les trafiquants de drogue.
Les activités des narcotrafiquants dans la région, selon les sources du quotidien arabophone, sont devenues plus intenses depuis quelque temps. «Chassés» des régions du nord où l’étau s’est resserré sur le trafic en tous genres vers l’Europe, les trafiquants auraient pris leurs quartiers dans la région du Ghrab et particulièrement à Mehdia.
C’est dans ce paisible village qu’ils auraient tout tenté pour blanchir les revenus des ventes illicites, allant jusqu’à tisser des relations d’influence pour échapper à la justice, rapportent les sources du quotidien “Al Akhbar”.
Mais les services de sécurité de la ville de Kénitra seraient sur le pied de guerre et une liste de suspects serait déjà sur les bureaux des enquêteurs. Des suspects qui, généralement, laissent du jour au lendemain apparaître des signes de richesse qui impressionnent leurs voisins.