Les services de la gendarmerie dans la région du Gharb ont démantelé deux nouveaux réseaux spécialisés dans l’escroquerie à l’euro ayant causé la mort d’un homme d’affaires et dépouillé un agent de police.
Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du jeudi 22 septembre, qu’une dangereuse bande criminelle a attiré l’homme d’affaires dans la région de Ksibia, dans la province de Sidi Slimane et a tenté de le déposséder de la somme de 600.000 dirhams qu’il comptait convertir en Euros, au meilleur prix. Après un long processus de négociation, la victime s’est présentée,avec sa femme au lieu du rendez-vous dans la région de Ksibia.
Les membres de la bande étaient bien présents, mais leur intention était de l’agresser et de le dépouiller de son argent. Ayant compris qu’il s’agissait d’un traquenard, il a essayé de fuir avec la serviette contenant l’argent, mais il fut percuté violemment par un triporteur et décéda sur le champs.
Avertis, les gendarmes ont réussi à interpeller les neuf membres de la bande criminelle dont six avaient des antécédents judiciaires dans l’escroquerie au change de l’Euro. Les prévenus ont été déférés devant le procureur général du roi près de la cour d’appel de Rabat. Lequel procureur les a présentés au juge d’instruction qui les a poursuivis pour constitution de bande criminelle et escroquerie avant d’ordonner de les placer en détention préventive.
Le quotidien Al Akhbar souligne que l’agent de police, qui exerce à Oujda, a été victime du même traquenard par une autre bande criminelle. Il s’est déplacé à la province de Kenitra en compagnie de l’intermédiaire qui l’a mis en contact avec les faux détenteurs de billets en euro. Le policier, qui avait en sa possession la somme de 250.000 dirhams, s’est rendu dans une commune rurale où il avait rendez-vous avec les malfaiteurs. Arrivé en voiture sur les lieux, il fut encerclé par sept individus qui l’ont agressé avant de le déposseder de la serviette qui contenait l’argent. Le policier a réussi à neutraliser l’un des criminels qui conduisait une moto et l’a menotté mais les malfaiteurs sont revenus à la charge pour délivrer leur complice.
Les éléments de la gendarmerie ont réussi à interpeller, il y a deux jours, trois membres de la bande criminelle. Ils ont aussi appréhendé l’intermédiaire qui a accompagné le policier d’Oujda à Kenitra en attendant d’arrêter le chef de la bande qui est toujours en fuite. Les quatre prévenus devraient être déférés ce jeudi devant le procureur général du roi près de la cour d’appel de Kenitra pour les chefs d’inculpation de constitution d’une bande criminelle spécialisée dans l’enlèvement, l’escroquerie et le vol.