Khaoula Nkheili, la présumée agresseuse de Dounia Boutazout est en détention provisoire. Son procès démarre mercredi prochain, le 20 avril.
C’est ce qu'a confié Mohammed Shems, l’un des avocats de sa défense. Un groupe de plusieurs avocats s’est en effet constitué pour défendre Khaoula.
Ce procès réel vient accompagner un autre procès parallèle, celui des réseaux sociaux au lendemain de l’agression de l’actrice à la commune de Hay El Oualaa au quartier Attacharouk à Casablanca.
Les faits, tout le monde les connaît ou presque. Dounia Boutazout s’est rendu à un arrondissement pour légaliser des papiers administratifs et elle n’a pas été contrainte à respecter la file. La reconnaissant, les agents à l'administration lui ont tout simplement demandé d’avancer pour effectuer l’opération de la légalisation, faisant fi du cortège de personnes qui attendaient impatiemment leur tour.
Khaoula, une jeune fille âgée de 20 ans était là pour accompagner son amie qui voulait légaliser ses papiers. Elle n’a pas apprécié cette scène et a fait part de son mécontentement en prononçant des mots jugés irrespectueux de la part de Dounia. Cette dernière ne l 'a pas entendu de cette oreille.
Selon ses propos à Le360, Khaoula lui aurait asséné un coup très violent au visage lorsqu’elle lui a demandé : «Répète ce que tu as dit! ». Résultat des courses : une double fracture du nez.
La copine de Khaoula témoigne du contraire. Dounia aurait arraché le voile de Khaoula et la loi du talion aurait vite pris le dessus.
Sur les réseaux sociaux, les sympathisants de Khaoula semblent être plus nombreux. Très vite, il y a eu un appel au sit-in de solidarité avec Khaoula au quartier Attacharouk, des vidéos de parodies contre Bounia Boutazout, des acteurs qui sortent d’anciennes histoires de leur grenier. Bref, ce grand cafouillage a un peu compliqué les choses et continue de faire couler beaucoup d’encre.
Dounia Boutazout avait confié, le jour de son agression, le lundi 11 avril, à Le360 qu’elle allait pardonner à celle qui l’a agressée. Mais entre-temps, Khaoula est toujours en détention préventive et Dounia, selon les propos de l’avocat de la défense, a délivré un certificat d’invalidité de trente jours. Les avocats de Khaoula ont demandé à voir le dossier médical et remettent en question ce diagnostic.