Khemissat: deux ans de prison pour escroquerie au nom d'un Général

dr

Revue de presseKiosque360. L'individu profitait de son nom de famille, le même que celui d'un Général des FAR, pour faire croire à ses victimes qu'il avait le pouvoir de les faire recruter dans l'armée, la police ou la gendarmerie. Les sommes réclamées allaient de 25.000 à 50.000 DH.

Le 08/03/2016 à 20h25

Le tribunal de Khemissat vient de condamner une personne accusée d’extorsion à deux ans de prison. Dans son édition de ce mercredi 9 mars, Al Akhbar nous apprend que l’individu porte le même nom de famille qu’un grand Général des Forces armées royales (FAR). Il en a ainsi profité pour faire croire à ses victimes qu’il pouvait jouer les intermédiaires pour les faire recruter dans n’importe quel cycle des forces publiques, notamment l'armée ou la police.

C’est à la suite de plaintes déposées, notamment, par quatre victimes, que les autorités ont ouvert une enquête. L’une des victimes a alors reconnu qu’elle avait payé 25.000 DH pour que son fils intègre les Forces armées royales. Une autre a reconnu avoir été approchée pour un recrutement dans les forces auxiliaires en contrepartie de 30.000 DH. Des propositions de recrutement dans la police et la gendarmerie, en contrepartie de 50.000 DH, ont également été faites à d’autres victimes.

Al Akhbar rapporte également que, selon ses sources, l’individu avait d’abord reconnu ses torts lors de l’enquête en faisant valoir un besoin pressant d’argent pour réaliser une opération chirurgicale. Cependant, dès sa présentation au tribunal, il est revenu sur ses propos pour nier les faits qui lui étaient reprochés.

Bien entendu, cela n’a pas suffi à duper la Cour qui l’a condamné à deux ans de prison ferme et à des dommages et intérêts au profit des quatre victimes ayant déposé plainte.

Par Abdeladim Lyoussi
Le 08/03/2016 à 20h25