Les pensionnaires de la prison de Khouribga ne savent plus quoi faire et vivent dans la peur depuis que les rats se sont mis à envahir les lieux, la nuit, pour les attaquer, fait savoir le journal Al Massae dans son édition de ce mardi 2 février. Et d’ajouter que les vagues de rongeurs envahissent les cellules des détenus, déchiquettent leurs vêtements et leur causent même de graves blessures.
Citées par le journal, des sources avancent que les pensionnaires victimes de ces attaques ont, certes, reçu les soins d’urgence au dispensaire pénitentiaire. Ce qui n’empêche pas les détenus de redouter la propagation d'une bactérie, d’autant plus qu’ils souffrent d’une intense promiscuité. Al Massae précise, en effet, que bien que la capacité d’accueil de ce complexe se limite à 100 personnes, le nombre de détenus qui y sont entassés a atteint 1.800 personnes. De plus, l’administration pénitentiaire ne semble pas faire grand-chose pour lutter contre l'invasion des souris.
Aux problèmes de rongeurs, viennent s'en ajouter d'autres. Ainsi, les détenus ont été privés de leur ration de viande rouge depuis que l'administration a chargé, il y a de cela six mois, une société privée du service d'alimentation pénitentiaire.Par ailleurs, les prisonniers se plaignent, selon le journal, de discrimination au niveau des visites et des communications téléphoniques, certains fonctionnaires et responsables trouvant toujours quelque moyen frauduleux de gagner de l’argent sur le dos des détenus.