Le kiss-in de Mohammedia n'a pas eu lieu mercredi. Après toute une campagne de mobilisation sur Facebook, seules quelques personnes sont venues pour, ne trouvant personne, rebrousser chemin. Les organisateurs n'auraient-ils pas mieux fait de n'annoncer qu'une simple manifestation de soutien aux deux adolescents de Nador ? Mais ils étaient certainement loin d'imaginer que leur initiative générerait un tel déluge de violence.
La page Facebook de la manifestation du kiss-in de Mohammedia a été prise d'assaut par des détracteurs qui ont pour le moins propagé la terreur via force insultes et menaces : "Demain aura lieu le 1er Kiss-in présumé à Mohammedia. Pour cette cause j'appelle toute personne contre cette connerie d’appeler le 19 pour alerter la police nationale pour intervenir sur les lieux et apprendre à ces fous de respecter la majorité, la majorité qui refuse cet acte et le condamne !", peut-on ainsi lire sur la page. Et la même personne de rajouter, suite à l'échec de ce kiss-in: "On n'a vu personne aujourd'hui sur Mohammedia, et on ne verra personne samedi à Rabat. Pourquoi ? Parce que vous savez ce qui vous attendra et ce que vous allez subir. Et d'ailleurs, pas assez de courage pour le faire. Et je vous promets que comme j'ai participé à l'échec du 1er Kiss-in, j'ai l'entier plaisir de faire pareil pour celui-là". Les femmes qui, sur la page, ont affirmé leur soutien au mouvement kiss-in à Mohammedia ont été violemment prises à partie et ont fait l'objet d'insultes ordurières et d'humiliations, se faisant traiter de "putains", de "filles de putains" et menacer de viol. Les hommes qui ont soutenu l’initiative n’ont pas été épargnés non plus.
Innommable déchaînement de violence
"Si on ne réagit pas, l'intégrisme va faire son chemin sans trouver d'obstacles et va pouvoir s'ancrer profondément dans l'esprit des générations futures en les empêchant d'être en paix avec les autres et avec eux mêmes... Le Maroc change sous nos yeux, il est tant que nous assumions nos pensées ! A force de réprimer les démonstrations d'affection nous faisons de nos enfants des êtres insensibles, névrosés, souffrant de carences affectives et violents... Ils savent ce que le sexe veut dire avant de savoir ce que l'amour signifie. Et comme si cela ne suffisait pas, les autorités répriment l'amour et ferment les yeux sur la prostitution... " : il aura suffi à une jeune femme, prénommée Dounia, de poster cet appel sur la timeline du "Kiss-in géant à Mohammedia" pour qu’une violence indescriptible se déchaîne contre elle. La pudeur ne nous permet pas de rapporter les insultes innommables que chacun peut retrouver sur ladite page et sur la page. https://www.facebook.com/events/354677941333341/ Quand le citoyen devient le plus efficace et le plus inquiétant des "Big brothers".