Les scorpions sèment la mort dans certaines régions du Royaume, durant la période de chaleur. Chaque année charrie son lot de victimes. Le phénomène présente donc toujours une menace pour la santé de la population, dans certaines zones où les infrastructures de santé font défaut.
Selon le quotidien Al Massae, qui se penche sur ce phénomène dans son édition de ce jeudi 25 juin, un enfant a trouvé la mort des suites d’une piqûre de scorpion dans la province de Youssoufia. L’enfant a rendu l’âme en dépit des tentatives des services de santé locaux de lui sauver la vie. La victime a été évacuée, dans un premier temps, vers le dispensaire local de la commune d'Igoud avant d’être transportée à l’hôpital provincial de Youssoufia où elle est arrivée dans un état critique, ce qui a nécessité un nouveau transfert aux urgences de l’hôpital Mohammed V de Safi.
Malheureusement, le poison s’était déjà propagé et l’hôpital provincial de Youssoufia ne disposait pas du sérum antivenimeux nécessaire, précisent les sources du quotidien. Dans cette région, notamment dans la zone Ahmar, ajoute Al Massae, le phénomène des scorpions prend, chaque été, une ampleur inquiétante. Or, les piqûres de certaines espèces de scorpions sont mortelles.
Cette situation a poussé les composantes de la société civile à monter au créneau pour appeler les autorités compétentes à agir pour anticiper et circonscrire ce phénomène qui emporte des vies humaines durant les périodes de chaleur. Elles demandent notamment aux responsables régionaux et locaux de doter les structures de santé de moyens et de sérum antivenimeux pour pouvoir sauver les victimes.