La construction d’un hôtel en lieu et place d’une école à Rabat fait polémique

Une salle de crèche.

Une école à Rabat sera démolie pour donner place à un hôtel de luxe.. DR

Revue de presseLes parents des élèves ont été avertis par la direction que l’école sera fermée l’année prochaine pour «travaux». Il n’en est rien. Au contraire, l’établissement sera démoli pour donner place à un hôtel de luxe. Cette revue de presse est tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 21/05/2023 à 20h44

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’Éducation-formation compte ouvrir un nouvel hôtel de sa chaîne «Zéphyr», à Rabat. Mais l’emplacement du futur établissement touristique est déjà occupé par un établissement scolaire. Une unité du préscolaire qui relève de la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement Préscolaire, précise le quotidien Al Ahdath Al Maghribia qui rapporte l’information dans son édition du lundi 22 mai.

L’école «Azzaytoune», poursuit le quotidien, sise dans le quartier chic d’Agdal est une maternelle exemplaire, comme en témoignent les parents des élèves qui la fréquentent. Il s’agit, en effet, d’une école pilote dans le cadre du programme national de généralisation de l’enseignement préscolaire.

Cette école prodigue, depuis sa création en 2009, un enseignement de qualité. Le nombre d’enfants qui y sont inscrits augmente d’année en année. Cela au point que les parents doivent s’inscrire sur une liste d’attente bien avant que leur enfant ait l’âge de fréquenter une école maternelle pour pouvoir y trouver place.

N’empêche, souligne le quotidien, à la prochaine rentrée, soit l’année scolaire 2023/2024, cette école cessera d’exister. La Fondation des œuvres sociales du personnel de l’enseignement a décidé tout bonnement de construire à la place un hôtel de luxe. L’établissement vient ainsi s’ajouter au patrimoine de la chaîne hôtelière Zéphyr qui compte déjà quatre complexes hôteliers à Agadir, Marrakech, El Jadida et Ifrane.

Le projet est dans un stade avancé, puisque les parents des 150 enfants, âgés de 2 à Six ans, qui sont inscrits dans cette maternelle ont été invités par un courrier datant du 18 avril dernier, à retirer leurs enfants. L’école, explique le courrier rédigé par la direction de l’école, qui relève de la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire, subira des travaux pendant une durée de huit mois, à compter de la rentrée prochaine. Le courrier parle de travaux de réfections et d’entretien nécessaires pour que l’établissement, qui facture une mensualité allant de 500 à 1.000 dirhams aux parents, puisse continuer à offrir le même niveau de qualité de services.

Les parents, poursuit le quotidien, ont été surpris, l’établissement n’en est pas encore à ce stade puisqu’il n’est ouvert que depuis 2009. Bref, la Fondation qui gère l’école a proposé aux parents une liste de six établissements lui appartenant dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. Ces établissements seraient disposés à recevoir leurs enfants dans les meilleures conditions, est-il précisé dans le document.

Reprenant des sources médiatiques, le quotidien soutient que de travaux de réfection et d’entretien, il n’en est rien. Les 8.000 mètres carrés de superficie sur lesquels est bâtie l’école vont bientôt abriter un nouvel hôtel. La Fondation Mohammed VI a déjà choisi le maître d’œuvre qui sera chargé de faire sortir de terre le nouvel établissement hôtelier. Et ce dernier a, lui-même, déjà lancé les études nécessaires pour mettre en marche le chantier.

Par Amyne Asemlal
Le 21/05/2023 à 20h44