La DMN améliore son réseau et son dispositif d’observation météorologique

DR

Des efforts considérables ont été déployés pour la densification et le renforcement du réseau d'observation météorologique au Maroc, dans un contexte marqué par les changements climatiques.

Le 22/03/2018 à 14h39

Des efforts considérables ont été déployés pour la densification et le renforcement du réseau d'observation météorologique au Maroc, surtout dans un contexte marqué par les changements climatiques, a indiqué Lhoussaine Youabd, chargé du service communication à la Direction de la météorologie nationale (DMN).

Il s'agit de la création de 44 centres provinciaux, de l’installation de 156 stations automatiques à vocation synoptique, de 7 radars pour le suivi en temps réel des phénomènes météorologiques sur le Maroc, de 8 capteurs foudre pour la détection et le suivi des orages et de 4 stations de radiosondage, a précisé M. Youabd dans une déclaration à la MAP à l'occasion de la Journée mondiale de la météorologie.

Pour améliorer son système d’alerte, la DMN a procédé au renforcement de la couverture du réseau radar par l’acquisition de 2 radars, courant 2018, qui seront installés au niveau de Tan-Tan et d’Erfoud, a-t-il ajouté.

De même, la DMN a acquis ou projette d'acheter du matériel permettant d'affiner la prévision de phénomènes locaux comme les orages et le brouillard. 

De multiples acteurs se sont mobilisés pour renforcer les capacités des prévisionnistes avec la mise en place d'une nouvelle procédure de vigilance et d'alerte météorologique, ainsi que d’un système d’information performant, permettant l’échange d’informations en temps réel aux niveaux national et international, conformément aux normes et protocoles de transmission recommandés par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), a relevé le responsable.

Tout cet arsenal vise à optimiser et à renforcer la couverture du réseau national d’observation météorologique qui est appelé à jouer un rôle majeur dans le système d'alerte et dans l'amélioration de la qualité des prévisions et prestations fournies aux différents usagers, a-t-il souligné.

Le 22/03/2018 à 14h39