C'est dans la terre des racines, au Maroc, que la famille de feu Imad Ibn Ziaten, abattu à bout portant le 11 mars 2012 de sinistre mémoire à Marseille, par le terroriste franco-algérien Mohammed Merah, a choisi de glorifier sa mémoire. La famille au grand complet se rend ce samedi 11 mars à M'diq, nord du Maroc, où son fils a été enterré il y a cinq ans.
A cette occasion, une cérémonie de recueillement est prévue par la famile sur la tombe de feu Imad Ibn Ziaten, entre autres activités entrant dans le cadre du "travail de mémoire" qui seront organisées par l'association Imad pour la jeunesse et la paix, présidée par la mère du défunt Latifa Ibn Ziaten, distinguée "prix de la Fondation Chirac" en 2015 et décorée de la légion d'Honneur, en 2016, à l'Elysée par le président de la république de France, François Hollande.
Selon le magazine "Jeune Afrique", qui rapporte cette information, la famille Ibn Ziaten a reçu un soutien considérable de la part des autorités marocaines pour s'acquitter de ce devoir de mémoire. «Le roi lui-même s’est assuré que nous soyons soutenus dans notre démarche», a certifié Ilyasse Ibn Ziaten, frère de Imad, dans une déclaration à Jeune Afrique. Et d’assurer: «Dès que nous avons manifesté notre intention de nous rassembler au Maroc, le roi et les autorités nous ont assuré de tout leur soutien».