L'année 2015 a été marquée par la célébration du 10e anniversaire de la Fondation, qui a été l'occasion de faire le bilan de dix années de lutte contre le cancer.
Les résultats d'une évaluation à mi-parcours du Plan national de prévention et de contrôle du cancer 2010-2019 ont été présentés, à cette occasion, par les experts du Haut Conseil de la Santé publique et l'Institut de santé publique d'épidémiologie et de développement relevant de l'Université Bordeaux II, qui ont mené cette évaluation.
Le 3 octobre 2015 restera une date inoubliable dans les annales de la Fondation. Sous la présidence effective de la princesse Lalla Salma, la Fondation a organisé un dîner de gala sur le thème "Un don pour la vie". Et la générosité a été au rendez-vous. Les fonds collectés, destinés au départ à la création d'un centre d'oncologie à Béni Mellal, ont dépassé les besoins de financement de ce projet, permettant ainsi à la Fondation de construire un centre d'oncologie pour la ville de Laâyoune.
L'année 2015 a été marquée aussi par l'ouverture de l'Institut de recherche sur le cancer de Fès, ainsi que par l'adhésion du Maroc au Centre International de Recherche sur le Cancer de l'Organisation mondiale de la santé. Plusieurs projets de recherche, qui débuteront en 2016, ont été identifiés entre les deux Instituts. Une plateforme informatisée a été développée pour faire des appels à projets avec un support de gestion performant et faciliter les évaluations par des experts internationaux.
Cette dynamique est rendue possible grâce à la confiance et l'appui des partenaires et des donateurs de la Fondation Lalla Salma auquels Conseil a tenu à exprimer ses remerciements et sa reconnaissance. Le Conseil a également salué l'engagement personnel de la princesse Lalla Salma, ainsi que la qualité du management de la Fondation.
Les membres du Conseil d'administration ont arrêté les comptes et le rapport de gestion pour l'exercice clos le 31/12/2015 et décidé la convocation de l'Assemblée générale ordinaire.
Dans une déclaration à la presse, en marge de cette réunion, Latifa El Abida, secrétaire générale de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers, a indiqué que l'année 2015 a connu une hausse notable du rythme des réalisations des projets de la Fondation dans tous ses domaines d'intervention, aussi bien au niveau de la prévention et du diagnostic précoce que de la prise en charge des patients, du soutien social, de la formation et de la recherche.
Pour le Pr. Moulay Tahar Alaoui, président du Conseil scientifique de la Fondation, 2015 était "une année de réalisations extrêmement importantes, puisque nous avons étendu le service à presque toutes les régions du Maroc avec les moyens mis à la disposition des médecins pour les traitements, le diagnostic et le suivi".
Toutes ces réalisations "positives" sont le fruit de la politique de bonne gouvernance et de gestion mise en place depuis des années par la Fondation, a-t-il souligné, ajoutant que la Fondation va œuvrer davantage sur la voie du renforcement de la bonne gouvernance et de la qualité des services, tout en réfléchissant à "un système de suivi et d'évaluation en continue".