Il n’a pas été facile pour les responsables du zoo de Hanovre, en Allemagne, de trouver une nouvelle compagne à Basu, un lion de l’Atlas, qui s’est retrouvé esseulé après le décès, en 2021, de Naima emportée par une hernie discale.
La difficulté de trouver une nouvelle fiancée au locataire du parc animalier allemand tient à la rareté de cette espèce de félin. Le choix s’est finalement porté sur une lionne de cinq ans, Zara, qui s’est envolée de Rabat vers sa nouvelle destination à bord d’un avion.
Le zoo de Hanovre avait recherché une lionne de Barbarie génétiquement compatible avec le mâle. Le couple a donc pour mission de contribuer à la préservation de leur espèce.
Lire aussi : Jardin zoologique de Rabat: cinq lionceaux seront présentés, à partir de février, aux visiteurs
Arrivée avec «un rugissement prometteur», Zara est désormais isolée et n’a pas encore été présentée aux visiteurs. Elle restera dans les coulisses avant de découvrir le lion Basu ainsi que son royaume.
Exterminés par l'homme, les lions de Barbarie, devenus extrêmement rares dans leur aire géographique d’origine, l’Afrique du Nord où ils ne vivent plus à l’état sauvage depuis le milieu du XXe siècle.
Cependant, «un petit nombre de lions de l’Atlas a pu survivre protégée au zoo national marocain de Rabat», confirme le zoo allemand, ajoutant que les descendants des lions de Barbarie du Maroc sont également présents dans des zoos internationaux, notamment dans le zoo d'aventure de Hanovre depuis 2010.