La compagnie NGC a certifiée une pièce de monnaie marocaine en or qui date du 18e siècle. La pièce est très convoitée par les collectionneurs (numismates) en raison de son extrême rareté.
En effet, les collectionneurs estiment qu’il existe dix exemplaires seulement de cette pièce. Parmi ces dix pièces, quatre ont été exposées aux enchères depuis l’année 2003. La valeur de cette pièce est estimée à 150.000 dirhams. En omettant la valeur historique de la pièce, l’or ayant servi à la couler vaut à lui seul 12.413 dirhams actuellement.
La pièce de monnaie recèle également une grande signification historique. Sous l’ère de Sidi Mohammed Ben Abdallah, sultan alaouite de l'Empire chérifien de 1757 à 1790, le Maroc a envoyé à Madrid des lingots d'or pour être transformés en pièces de monnaie.
C’était la première fois que la monnaie marocaine a été frappée par un "hôtel de la monnaie", expression qui désignait un bâtiment affecté à la frappe de la monnaie sous forme de pièces, en Europe. Il s’agissait également des premières pièces marocaines produites par machine spéciale.
Alors que l’opération a été autorisée en janvier 1787, la production n' a commencé qu’en septembre en raison des modifications de la conception commandées par le sultan Alaouite. Au total, 10.000 pièces ont été frappées par l’or fourni par le Maroc.
Toutefois, Sidi Mohammed Ben Abdallah est décédé avant l’arrivée des pièces produites au royaume. Son fils Yazid Ben Mohammed (Moulay Yazid), sixième sultan Alaouite du Maroc de 1790 à 1792, ne tenait pas à émettre ces pièces sous le nom de son père, d’après NGC.