A cette occasion, le Conseil a examiné les comptes de l'année 2014 et les rapports devant être soumis à l'Assemblée générale ordinaire de la Fondation. Le bilan de l'année 2014 a été marqué par l'achèvement et l'ouverture au public du Centre d'oncologie de Meknès, ainsi que par l'ouverture de trois centres de référence à Hay Mohammadi, Tanger et Marrakech, outre l'ouverture de la Maison de vie de Marrakech. L'année 2014 a également été marquée par une augmentation très significative de l'accès aux soins: 27.000 nouveaux cas traités et plus de 160.000 patients suivis dans les différents Centres d'oncologie publics.
De plus, la Fondation a mis à la disposition des Centres plus de 260 millions de dirhams de médicaments anticancéreux, en partenariat avec le ministère de la Santé, les différents CHU et le Laboratoire Roche. Les patients titulaires de la carte RAMED ont eu un accès gratuit aux différents traitements.
Dans le domaine de la recherche, la Fondation a financé neuf projets programmés sur trois ans à partir de 2014, et la construction et la création officielle de l'Institut de recherche sur le cancer, qui ouvrira ses portes en avril 2015. La Fondation Lalla Salma a organisé, en collaboration avec le ministère de la Santé, durant l'année 2014, deux campagnes nationales de sensibilisation, l'une sur le sevrage tabagique et l'autre sur le dépistage du cancer du sein. Ses activités ont touché tous les domaines du Plan national de prévention et de contrôle du cancer, dont les résultats sont très prometteurs. Cette dynamique est rendue possible grâce à la confiance et à l'appui des partenaires et des donateurs de la Fondation Lalla Salma, le Conseil a tenu à leur exprimer ses remerciements et sa reconnaissance.
Le Conseil a également salué l'engagement personnel de la princesse Lalla Salma, ainsi que la qualité du management de la Fondation. Les membres du Conseil d'Administration ont arrêté les comptes et le rapport de gestion dudit Conseil pour l'exercice clos le 31 décembre 2014 et décidé de la convocation de l'Assemblée générale ordinaire.
Dans une déclaration à la presse, en marge de cette réunion, Latifa El Abida, secrétaire générale de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers, a indiqué que l'année 2014 a été marquée par d'importantes réalisations ayant dépassé, globalement, les objectifs fixés. Ceci, grâce à la coopération fructueuse entre les différentes parties concernées, mais aussi la confiance dont jouit la Fondation auprès de ses partenaires et donateurs. Ces réalisations, a-t-elle assuré, ont eu un impact positif sur les prestations offertes aux citoyennes et citoyens, tant au niveau de la prévention qu'à celui du diagnostic précoce ou encore de la prise en charge des patients.