A son arrivée à l’Institut, la princesse Lalla Salma a été saluée par le prince Charles-Philipe d’Orléans et son épouse, le président de la Ligue portugaise de lutte contre le cancer (LPCC), Francisco Cavaleiro de Ferreira, et le président de l’IPO, Francisco Ramos, ainsi que par d’autres personnalités.
A cette occasion, Lalla Salma a suivi un exposé présenté par le président de la LPCC, dans lequel il a passé en revue la structure, les missions, ainsi que les actions menées par la Ligue en faveur des malades atteints du cancer.
Par la suite, Lalla Salma a visité les locaux du service d’oncologie pédiatrique où des explications ont été fournies à son altesse royale, par le directeur de l’hôpital, Dr. Joao Oliveira. En particulier, sur les services de cet établissement et sur les appareils qui l'équipent.
Lalla Salma s'est ensuite rendue au chevet de certains enfants atteints du cancer, à qui elle a témoigné sa sympathie et a souhaité un prompt rétablissement.
Créé en 1923, l'Institut portugais d'oncologie de Lisbonne est une structure dédiée à la lutte contre le cancer et à la prestation de soins de santé. Son action s'articule autour de trois axes, à savoir les soins, l'enseignement et la recherche. La LPCC, fondée en 1941, s’assigne notamment pour objectifs l’appui social aux patients, la défense des droits des malades, la vulgarisation et la sensibilisation sur le thème du cancer, la prévention des maladies oncologiques, ainsi que la promotion de la coopération avec d’autres organismes dans ces domaines.